
ESMO 2021 : Nouvelles pistes sur toutes les lignes et immunothérapie adjuvante en session présidentielle…une fin de congrès qui ouvre des perspectives !
Interview du Pr Benjamin Besse
Vaccin OSE2101 après immunothérapie dans CBNPC stade 4 : essai de phase III ATALANTE : vers un pass sanitaire anti-cancer ?

Atezolizumab en adjuvant dans le CBNPC opéré : sites de rechute et traitements ultérieurs. IMpower010, la suite.
Malgré un traitement à visée curative, jusqu'à 60% des patients atteints de CBNPC de stade IB-IIIA opérés présentent une rechute de la maladie. IMpower010 a été la première étude randomisée de phase 3 à montrer une amélioration significative de la survie sans rechute avec atezolizumab après une chimiothérapie adjuvante (Wakelee et al. ASCO 2021).

Interview du Dr Mariona Riudavets Melia
Durvalumab en consolidation et drivers oncogéniques : faut-il en tenir compte ?

Interview du Pr Alexis Cortot
BFAST : La charge tumorale mutationnelle plasmatique, peut-elle guider le traitement ?… N’allons pas trop vite !

20-Sep
1ère ligne sera-t-elle vite guidée par la charge tumorale mutationnelle plasmatique ? to B ou not to B-FAST ?
La charge tumorale mutationnelle (Tumor Mutation Burden, TMB) correspond au nombre de mutations par mégabase(Mb). Dans cette quête de biomarqueurs prédictifs de réponse aux inhibiteurs de checkpoint (ICI), le TMB (cut-off standard > 10 mut/Mb) est pressenti comme candidat potentiel, en plus de PD-L1. Toutefois, son application en pratique courante dans le CBNPC n’est pas encore bien déterminée.

20-Sep
BFAST, est une étude internationale, de phase III, prospective, multi-cohorte, dont l’objectif était d’évaluer l’efficacité et la tolérance de différentes options thérapeutiques (thérapies ciblées, atezolizumab, chimiothérapie) chez des patients atteints de CBNPC métastatique, sur la base du TMB plasmatique (blood [...]
Vaccinothérapie anticancéreuse, stratégie d’avenir dans le CBNPC? Retour sur les résultats de la phase III Atalante-1.
Atalante-1 est un essai randomisé de phase III en ouvert évaluant l’efficacité du vaccin thérapeutique OSE2101 (Tedopi®) vs traitement standard (docetaxel ou pemetrexed) chez des patients HLA-A2+ atteints d’un CBNPC de stade avancé après échec d’un traitement par immunothérapie anti-PD(L)1. B. Besse présentait aujourd’hui les derniers résultats de l’étude.

20-Sep
OSE2101 est un vaccin combinant plusieurs néo-épitopes limités aux molécules HLA-A2 et ciblant spécifiquement cinq antigènes associés aux tumeurs fréquemment exprimés dans le cancer bronchique. Les patients HLA-A2+ représentent près de 50% des patients souffrant d’un CBNPC. Pour rappel, des [...]
Interview du Dr Maurice Pérol
Plinabulin et sitravatinib, nouveaux agents combinés au docetaxel en 2ème et 3ème ligne : espoir et questionnement.

20-Sep
Le sitravatinib est-il la clé pour déverrouiller la résistance aux inhibiteurs de checkpoints? Résultats de l’étude de phase II MRTX-500.
MRTX-500 est une étude de phase II évaluant la tolérance et l’efficacité du sitravatinib, un inhibiteur de tyrosine kinase multicible, associé au nivolumab dans les CBNPC non-épidermoïdes de stade avancé, en progression après chimio-immunothérapie (CT-IO) concomitante ou séquentielle. Focus sur les principaux résultats lors de cet ESMO 2021.

20-Sep
Le sitravatinib pourrait jouer un rôle clé dans la modulation du microenvironnement tumoral devenu immunosuppresseur à progression sous inhibiteur de checkpoint. Il permet notamment une déplétion des cellules myéloïdes suppressives, une repolarisation des macrophages vers un phénotype pro-inflammatoire M1 et [...]
Plinabulin et docetaxel en 2e / 3e ligne des CBNPC métastatiques : une combinaison gagnante…
En l’absence d’addiction oncogénique, l’immunothérapie seule ou en association à la chimiothérapie est aujourd’hui le traitement standard en 1e ligne des CBNPC métastatique. A progression, le docetaxel (Doc) demeure le traitement de recours mais son bénéfice en survie (9 mois) est limité et sa toxicité non négligeable (>40 % de neutropénie) impacte sur la qualité de vie des patients.

20-Sep
Le plinabulin (Plin) est une nouvelle micromolécule immunomodulatrice, qui renforce le système immunitaire en agissant sur la maturation des cellules dendritiques et la prolifération des cellules T (Figure 1). L’étude multicentrique, DUBLIN-3, de phase III, présentait par T. Feinstein, apportait [...]
Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.