Inhibiteurs de la mutation KRASG12C dans le CCRm : un nouvel angle d’attaque spécifique.
Les gènes RAS codent une protéine de type GTPase impliquée dans la régulation de la prolifération, de la différenciation et la survie cellulaire. Ces mutations sont retrouvées dans environ 50% des cancers colorectaux et sont prédictives d’une résistance aux anti-EGFR au stade métastatique sans inhibiteur spécifique disponible.

LBA6
Environ 33% des mutations sont situées sur le codon 12 du gène KRAS avec 3-4% de mutation KRASG12C (glycine 12 vers cystéine). A l’échelle cellulaire, ces mutations induisent une activité oncogénique entrainant le blocage de la protéine en mode « ON » [...]


Traitement adjuvant de l’adénocarcinome du pancréas : Le mFOLFIRINOX, tout puissant, confirme et signe. Résultats actualisés de l’étude PRODIGE 24.
L’étude de phase III PRODIGE 24 avait démontré la supériorité du FOLFIRINOX modifié (mFOLFIRINOX) par rapport à la gemcitabine en adjuvant après résection d’un cancer du pancréas sur la survie sans maladie (SSM, critère principal) et la survie globale (SG). Lors de la publication initiale, avec un suivi médian de 36 mois, les données de SG n’étaient pas matures, avec 61% de patients vivants et les facteurs pronostiques pour la SG n'avaient pas pu être analysés (Conroy T et al., NEJM 2018).

LBA57
On rappelle que cette étude avait inclus des patients âgés de 18 à 79 ans opérés d’un adénocarcinome du pancréas prouvé histologiquement, PS 0-1, randomisés 1 :1 entre mFOLFIRINOX et gemcitabine adjuvant pour 6 mois avec une stratification selon le centre, [...]

Cancer pancréatique résécable d’emblée : Chimiothérapie péri-opératoire ou adjuvante avec gemcitabine plus nab-paclitaxel ?
es données sur la chimiothérapie péri-opératoire dans le cancer du pancréas résécable sont limitées. L’étude de phase III PREOPANC avait comparé une chimiothérapie et radiochimiothérapie pré-opératoire par gemcitabine avec reprise de la gemcitabine en adjuvant, à la chirurgie d’emblée suivie de gemcitabine adjuvante, dans une population mixte de tumeurs borderline et résécables d’emblée.

LBA56
Elle était initialement négative puis avait montré une amélioration de la survie globale mais uniquement sur ses données réactualisées de suivi à long terme (Congrès Américain de Cancérologie 2021). L’essai de phase II randomisé non comparatif allemand NEONAX a évalué [...]

Carcinose péritonéale d’origine gastrique : la CHIP ne franchit pas le plafond de verre.
Les patients atteints d’un adénocarcinome gastrique avec carcinose péritonéale relève de chimiothérapie. La chimiothérapie hyperthermique intra péritonéale (CHIP) n’a pas encore trouvé sa place dans la prise en charge des carninoses péritonéales d’origine gastrique. Et même la cytoréduction chirurgicale n’a jamais démontré formellement son intérêt dans cette situation et ne constitue pas un standard dans notre pays.

1376O (2)
Aujourd’hui a été présenté un essai allemand multicentrique contrôlé et randomisé évaluant l’intérêt de la CHIP après cytoréduction chirurgicale chez des patients pris en charge pour un adénocarcinome gastrique avec carcinose péritonéale exclusive (confirmé par une cœlioscopie exploratrice). Une stratification [...]

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.