Radioembolisation en L2 des métastases hépatiques d’origine colorectale : Échec et mat !
Schématiquement, la radioembolisation est un traitement par voie intra-artérielle hépatique des tumeurs primitives et secondaires du foie. Le terme « radioembolisation » n’est pas le plus précis et devrait être plutôt remplacé par le terme « radiothérapie interne sélective » pour SIRT (Selective Internal Radiation Therapy) à l’Yttrium-90.

LBA21 (2)
Dans ce contexte, la phase III internationale EPOCH (US, Europe et Asie) présentée aujourd’hui avait comme objectif d’évaluer l’association SIRT + CT vs CT seule en L2 du CCRm. L’étude était basée sur un co-critère principal de jugement avec la [...]

Hémi-hépatectomie : Avantage à la laparoscopie !
La résection chirurgicale constitue l’un des piliers du traitement curatif des tumeurs du foie, en particulier des tumeurs malignes. La définition de la résécabilité a évolué ces dernières années et l'approche laparoscopique des résections hépatiques majeures est de plus en plus pratiquée. La laparoscopie pourrait être associée à une récupération fonctionnelle plus rapide.

Cette étude avait pour objectif d’évaluer les résultats péri-opératoires et oncologiques de la laparoscopie par rapport à la chirurgie ouverte. 352 patients ayant une indication d’hémi-hépatectomie ± résection en wedge controlatérale ont été randomisés 1:1 entre une chirurgie laparoscopique ou [...]

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.