• Article

  • Cindy NEUZILLET

  • Digestif

Hémi-hépatectomie : Avantage à la laparoscopie !

La résection chirurgicale constitue l’un des piliers du traitement curatif des tumeurs du foie, en particulier des tumeurs malignes. La définition de la résécabilité a évolué ces dernières années et l'approche laparoscopique des résections hépatiques majeures est de plus en plus pratiquée. La laparoscopie pourrait être associée à une récupération fonctionnelle plus rapide.

Cette étude avait pour objectif d’évaluer les résultats péri-opératoires et oncologiques de la laparoscopie par rapport à la chirurgie ouverte. 352 patients ayant une indication d’hémi-hépatectomie ± résection en wedge controlatérale ont été randomisés 1:1 entre une chirurgie laparoscopique ou […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.