Adénocarcinomes œsogastriques avancés HER 2 <0 : Un nouveau anti-PD-1, le sintilimab, entre brillamment en scène en première ligne.
Lors de la phase 3 ORIENT 15 le sintilimab, anticorps anti-PD-1, a montré qu’il améliorait la survie des patients porteur d’un carcinome épidermoïde de l’œsophage en association à une chimiothérapie à base de platine et cela quel que soit le score CPS. Dans le même temps une autre équipe chinoise a réalisé une phase 3 randomisée en double aveugle sur les adénocarcinomes œsogastriques avancés.

L’étude a comparé l’intérêt de l’ajout du Sintilimab à la chimiothérapie par XELOX en première ligne métastatique. Lors de l’ESMO® 2021, les résultats de l’analyse intermédiaire pré-spécifiée ont été rapportés. Le score CPS était systématiquement réalisé et une analyse spécifique [...]

Cholangiocarcinomes , Nal-IRI + 5FU, une association prometteuse surtout dans les formes extra-hépatiques.
L’étude NIFE est une étude de phase II randomisée dont l’objectif était d’évaluer l’association du Nal-IRI (irinotecan nan-liposomal) + 5FU/acide folinique (AF) vs gemzar-cisplatine (GEMCIS) en première ligne des cholangiocarcinomes (CCK) avancés. Ces résultats sont donc communiqués à la suite de l’étude NIFTY rapportée à l’ASCO® 2021 montrant sa supériorité par rapport au 5FU/ AF en seconde ligne après échec des platines.

LBA10 (2)   Le critère principal était la survie sans progression (SSP) à 4 mois ³50% en revue centralisée. Sur les 93 patients randomisés 1:1 l’analyse en intention de traiter a été réalisée sur 91, soit 49 dans le bras Nal-IRI et [...]

ESMO® 2021, une cuvée de phases 3 sur l’immunothérapie des Carcinomes épidermoïdes avancés de l’œsophage naïfs de traitement.
Dans un contexte où de récentes études de phases III positives ont ouvert la voie à l’immunothérapie anti-PD1 comme nouveau standard dans le traitement des cancers épidermoïdes avancés, l’objectif des deux phases 3 présentées à l’ESMO® 2021 étaient d’évaluer l’intérêt des anticorps anti-PD-1 (Sintilimab et torpalimab) en association à la chimiothérapie en première ligne.

1373MO (3)
L’étude ORIENT-15, étude de phase 3 mondiale, randomisée a évalué en double aveugle le Sintilimab, anticorps anti-PD-1, en association avec le paclitaxel-cisplatine ou cisplatine-5-FU en première ligne du cancer épidermoïde de l’œsophage (CEO) avancé et/ou métastatique. Le sintilimab était perfusé toutes [...]


Adénocarcinomes œsogastriques HER2+ : L’apport de l’immunothérapie reste à démontrer !
Les anti-PD-1 associés à la chimiothérapie améliorent la survie des patients atteints d’un adénocarcinome de l’estomac ou de la jonction œsogastrique avancés ou métastatiques. Cela a récemment été encore confirmé par une nouvelle phase 3 avec le Sintilimab (ORIENT 16) et présentée à l’ESMO® 2021.

LBA54
Néanmoins, les patients HER2+ sont généralement exclus des études d’immunothérapie en première ligne. Aussi, une étude de phase II randomisée a-t-elle été réalisée chez des patients porteur d’un adénocarcinome gastrique ou de la jonction œsogastrique HER2+ avancé ou métastatique et [...]

Adénocarcinomes œsogastriques HER 2 + : L’association trastuzumab-deruxtecan avance ses pions !
L'étude DESTINY-Gastric01 avait montré le bénéfice en survie du trastuzumab-Deruxtecan (T-DXd) par rapport à l'association irinotecan/paclitaxel chez les patients traités pour un cancer gastrique ou de la jonction HER2+ localement avancé ou métastatique en progression après 2 lignes de traitement et exclusivement au Japon et en Corée.

LBA55
L’étude de phase II monobras rapportée par Van Cutsem lors de l’ESMO® 2021 est la première  réalisée avec l’association T-DXd au-delà de la première ligne chez des  patients occidentaux   atteints d’un adénocarcinome œsogastrique HER2+. Entre décembre 2019 et avril 2021, [...]

Place de l’immunothérapie en association à la Chimio-embolisation?
D’un point de vue théorique, la radiothérapie est décrite comme capable de potentialiser l’immunothérapie via la production de néo-antigènes (effet abscopal). Sur la base du même rationnel, l’objectif de la phase II IMMUTACE était d’évaluer l’intérêt du nivolumab en complément de la chimioembolisation intra-artérielle hépatique chez les patients traités pour un carcinome hépatocellulaire (CHC) de stade intermédiaire.

LBA37 (2)
L’étude était monobras et réalisée dans 10 centres allemands avec 49 patients inclus. L’objectif principal était l’obtention un taux de réponse objective d’au moins 55% (mRECIST) avec une séquence de traitement basée sur 2 CEL associées au nivolumab débuté à [...]

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.