• Article

  • Antoine Hollebecque

  • Digestif

Cancer du côlon des sujets jeunes: les mutations n’attendent point le nombre des années !

L’incidence des cancers du côlon chez les sujets jeunes est en forte hausse et les causes restent largement méconnues. Dans cette étude, Lander et al. ont comparé les anomalies génomiques des tumeurs des patients jeunes (<50 ans, early onset colorectal cancer, EOCRC) à celles des patients âgés > 60 ans (Average Onset colorectal cancer AOCRC). Un séquençage de l’exome a été réalisé chez 13 262 cancers du côlon ou du rectum de stade I à III, 3 093 EOCRC (70,8% colon, 27,4% rectal, 1,9% inconnu) et ont été comparés à 10 169 AOCRC (79,9% colon, 18,3% rectal, 1,7% inconnu).

Les principales différences chez les EOCRC comparativement aux AOCRC étaient une proportion inférieure de stade II (30,7% vs. 39,3%, p < 0,01) et supérieure de stade III (60,9% vs 51,6%, p < 0,01), une instabilité microsatellitaire moins fréquente (10% vs. 17%, […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.