Episode 1 : L’enfortumab Vedotin persiste et signe son bénéfice…
Le bénéfice de l’Enfortumab Vedotin (EV) se maintient-il avec 3 mois de suivi supplémentaire dans la cohorte 2 des patients prétraités inéligibles au Cisplatine ?

Diapositive1
  Le CU localement avancé ou métastatique chez les patients inéligibles au cisplatine est une maladie constamment mortelle avec très peu d’options thérapeutiques. L’EV avec 3 mois de suivi supplémentaire dans cette population préalablement traitée par immunothérapie confirme son bénéfice [...]

Résultats préliminaires d’une phase 1/2a d’escalade de dose du HPN424, un anticorps tri-spécifique ciblant le PSMA et les cellules T, avec un domaine anti-albumine pour améliorer la demi-vie, chez des patients avec un cancer de prostate métastatique résistant à la castration.
Plusieurs anticorps bispécifiques sont en cours de développement dans le cancer de prostate métastatique. Une des difficultés avec ces anticorps est leur demi-vie courte. Il a été présenté aujourd’hui les premiers résultats de tolérance et d’efficacité de la phase 1/2a d’un anticorps tri-spécifique ciblant le PSMA, les lymphocytes T et arborant un domaine anti-albumine dont l’objectif est d’allonger leur demi-vie dans la circulation et faciliter ainsi leur utilisation.

Diapositive1
  Les anticorps bispécifiques permettent de rapprocher physiquement deux cibles pour forcer leur contact et permettre l’élimination de la cellule tumorale par le système immunitaire. Dans le cancer de la prostate métastatique, des anticorps bispécifiques sont en développement, ciblant d’une [...]

Surveillance après réponse complète des patients traités pour une tumeur germinale non séminomateuse métastatique.
La stratégie thérapeutique des tumeurs germinales non séminomateuses métastatiques repose sur une chimiothérapie et une chirurgie des masses résiduelles. L’objectif à atteindre avec la chimiothérapie est la réponse biologique complète avec une normalisation des marqueurs. La chirurgie des masses résiduelles doit concerner toutes les lésions supérieures à 1 cm de petit axe. Cependant la prise en charge des patients en réponse complète après la chimiothérapie avec des masses résiduelles ≤ 1cm, reste indéterminée : simple surveillance ou curage lombo aortique ?

Diapositive2
  Une étude norvégienne de 2003 avait montré les résultats du curage lombo aortique réalisé sur 62 hommes en réponse complète après chimiothérapie et avec des masses ganglionnaires de moins de 1 cm. Ils avaient retrouvé chez 8% de ces [...]

Actualisation des données de survie dans l’essai Keynote-045, évaluant le pembrolizumab contre chimiothérapie chez les patients atteints d’un carcinome urothélial métastatique en seconde ligne : à qui profite vraiment l’immunothérapie ?
L’essai Keynote-045 a montré le premier un bénéfice en survie globale de l’immunothérapie de seconde ligne dans le carcinome urothélial métastatique. Les données actualisées à 5 ans de suivi, présentées à l’ASCO 2021 permettent de mieux appréhender le bénéfice du pembrolizumab sur le long terme.

  Un total de 542 patients avait participé à cette étude, randomisés 1:1 entre pembrolizumab ou chimiothérapie (au choix de l’investigateur : vinflunine, paclitaxel, docetaxel). Le pembrolizumab pouvait être poursuivi jusqu’à deux ans de traitement. Le bénéfice en survie globale est [...]

L’adjonction de la chimiothérapie par Docétaxel apporte-t-elle un bénéfice à l’association radiothérapie / déprivation androgénique, dans le cancer de prostate non métastatique de pronostic défavorable ?
Le Docétaxel est recommandé dans le cancer de la prostate métastatique hormonosensible ou résistant à la castration. Ce n’est pas le cas dans les stades non métastatiques à haut risque. Cette étude montre pour la première fois la réduction des cancers radio-induit à 10 ans par l’adjonction du Docétaxel à la radiothérapie plus ADT. Par ailleurs le Docétaxel pourrait être également bénéfique en termes de SG dans la population de patients avec PSA<4.

UroASCO21_5011
  La chimiothérapie par Docétaxel a démontré son bénéfice sur la survie globale (SG) dans le cancer de la prostate métastatique hormonosensible ou résistant à la castration et est donc recommandé dans ces indications. Pour ce qui est du cancer [...]

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.