HCRN GU16-260 – les limites des stratégies de traitement adaptatives basées sur l’immunothérapie dans le carcinome rénal, ici non à cellules claires.
Plusieurs essais ont tenté une approche adaptative avec l’avènement des immunothérapies dans le cancer du rein. L’ambition de ces approches est de préserver la qualité de vie tout en préservant les chances de réponse. Le principe retenu jusque-là était d’ajouter l’ipilimumab au nivolumab en cas de non-réponse au nivolumab monothérapie, avec des résultats peu probants. Les résultats de la cohorte de cancers du rein non à cellules claires de l’essai HCRN GU16-260 sont présentés lors de l’ASCO 2021.

L’essai de phase 2 HCRN GU16-260 évalue l’intérêt d’un traitement de sauvetage par nivolumab plus ipilimumab en cas de progression sous nivolumab seul, ou en cas de maladie stable après 48 semaines de traitement, dans une population atteinte de carcinome [...]

Nivolumab plus cabozantinib dans le carcinome rénal non à cellules claires métastatique : l’avènement des combinaisons pour les histologies rares ?
Les combinaisons d’immunothérapie ont permis une amélioration spectaculaire de la survie pour les patients atteints d’un cancer du rein à cellules claires. Toutefois, près de 25% des patients sont porteurs d’un cancer du rein rare, non à cellules claires, avec un pronostic défavorable et des options thérapeutiques limitées. Un essai évaluant le nivolumab en association au cabozantinib dans cette indication soulève enfin un nouvel espoir pour ces patients.

URO- Abs 4509 - 1
  Cet essai de phase 2 mené par l’équipe du Memorial Sloan Kettering Cancer Center, a inclus des patients atteints d’un cancer du rein non à cellules claires métastatique, de sous-type papillaire, inclassé, ou à translocation (cohorte 1), ou de [...]

L’adjonction en néo-adjuvant de l’Atézolizumab au régime par Cisplatine-Gemcitabine augmente t’elle la réponse histologique des cancers de vessie de stade > pT2 ?
On sait que la réponse histologique complète dans le cancer de vessie infiltrant le muscle est un facteur pronostic majeur après chimiothérapie néo-adjuvante. Le protocole de base est le Cisplatine-Gemcitabine auquel dans cette étude a été associé l’Atézolizumab, permettant d’obtenir un taux de réponse histologique et de réponse complète satisfaisant et ce indépendamment du statut PDL1, avec un profil de tolérance prévisible et acceptable.

uro_4517-1
  Le Cisplatine-Gemcitabine (GC) est reconnu en dehors de la France comme le traitement référence en néo-adjuvant des cancers de vessies infiltrant le muscle. Nous sommes toujours en attente des résultats définitif de l’étude VESPER qui compare ce protocole (4 [...]

Démembrement clinique et moléculaire de l’étude JAVELIN-100 vessie
L’étude JAVELIN-100 vessie, a été la première étude de phase 3 à montrer un bénéfice de l’immunothérapie en première ligne, dans une approche de maintenance après chimiothérapie par sels de platine et gemcitabine dans le cancer de vessie localement avancé non résécable ou métastatique, platine sensible. L’analyse en sous-groupes semble retrouver un bénéfice dans tous les sous-groupes que ce soit dans les atteintes du haut ou du bas appareil urinaire ; dans les maladies localement avancées, ganglionnaire ou métastatique. De même l’avélumab en maintenance améliore la survie des patients inéligibles pour le Cisplatine. Le démembrement moléculaire basé sur le TCGA, ne permet pas de stratifier la population bénéficiant de l’immunothérapie.

Uro_asco21_abs4520_2
Ce jour T.Powles nous a présenté un poster s’intéressant au démembrement clinique et moléculaire de cette étude. On rappelle qu’il s’agissait d’une étude de phase 3, chez 700 patients présentant une maladie localement avancée non résécable ou métastatique, sans progression [...]

Résultats de l’étude CONCEPT, étude de phase 3, randomisée et multicentrique comparant le Vorolanib, l’Everolimus ou la combinaison de Vorolanib + Everolimus chez des patients avec un carcinome rénal à cellules claires prétraités
Association d’un nouveau TKI, le Vorolanib avec l’everolimus chez des patients pré-traités par un TKI pour un carcinome rénal à cellules claires. Cette association a montré un bénéfice en PFS, sans bénéfice en OS. Mais à l’heure des traitements de combinaison en première ligne, ces résultats sont-ils déjà obsolètes ?  Néanmoins, ce nouveau TKI semble avoir un profil de tolérance favorable avec une absence d’hypertension artérielle, il pourra certainement trouver dans le futur une autre place dans la stratégie de prise en charge des cancers du rein métastatique.

Le vorolanib est un nouvel antiangiogénique, puissant inhibiteur du VEGF et du PDGF, capable d’en inhiber toutes les isoformes, dont la structure chimique avait pour objectif initial d’améliorer la tolérance par rapport au Sunitinib. La combinaison de l’everolimus et du [...]

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.