Phase 3 Lutetium-177-PSMA-617 chez des patients avec cancer de prostate métastatique résistant à la castration : VISION
Le panel thérapeutique du cancer de la prostate métastatique ne cesse de se diversifier mais la maladie reste constamment mortelle. Ici est présentée la 1ère étude de phase 3 démontrant le bénéfice du 177-Lu-PSMA-617 après hormonothérapie de nouvelle génération et 1-2 lignes de taxane, en termes de SSPr et de SG. Une nouvelle référence en 3ième ou 4ième ligne non BRCA muté.

A-Flechon_ITW Uro 6 juin21 - asco
  Le cancer de la prostate a été le théâtre de belles avancées thérapeutiques, avec les hormonothérapies de nouvelles générations, les inhibiteurs de PARP, l’immunothérapie en investigation. Malgré tout, la pathologie reste constamment mortelle et nécessite donc de nouvelles options [...]

Les anomalies des gènes de réparation de l’ADN sont des évènements précoces dans l’oncogenèse du cancer de prostate.
Depuis la découverte de l’implication des anomalies des gènes de réparation de l’ADN dans le cancer de prostate, les inhibiteurs de PARP ont été testés dans de multiples combinaisons et à de multiples moments de la prise en charge. Un des freins à leur utilisation en pratique reste l’accessibilité aux tests génomiques et le matériel sur lequel ces tests doivent être fait. Cette étude montre une bonne concordance des résultats obtenus sur les métastases ou l’ADN tumoral circulant et sur la tumeur primitive.

Diapositive1
L’intérêt des traitements par inhibiteurs de PARP est démontré dans le cancer de prostate métastatique depuis les résultats de la phase 3 PROFOUND. Reste à savoir sur quel matériel réaliser ces tests ? Est-il nécessaire de les réaliser sur les lésions [...]

L’immunothérapie à tâtons dans l’adénocarcinome prostatique : un nouvel essai en combinaison avec le traitement androgénique bipolaire.
Le traitement androgénique bipolaire (BAT), associant des cycles de castration et injections de testostérone, a montré son intérêt potentiel en phase de résistance à la castration (mCRPC). L’essai COMBAT-CRPC explore la synergie entre nivolumab et BAT dans une population de patients atteints d’un mCRPC réfractaire.

Les patients de cette étude de phase 2 monobras devaient être asymptomatiques et réfractaires à au moins une ligne d’hormonothérapie nouvelle génération (NHT). Le schéma de l’étude consistait en un traitement préalable par 12 semaines de BAT (testostéone 400mg IM [...]

Apalutamide, abiraterone + prednisone, leuproréline et radiothérapie ultra-hypofractionnée dans le cancer de prostate localisé à haut risque : court mais intense ?
Adopter une stratégie de traitement plus intensive des cancers de prostate localisés à haut risque peut-elle permettre de réduire la toxicité et d’améliorer le contrôle à long terme ?

Diapositive1
  L’essai AASUR apporte quelques éléments de réponse à cette question, en évaluant l’association leuproréline, apalutamide, et abiraterone + prednisone pendant 6 mois, avant traitement par radiothérapie stéréotaxique (Figure 1) pour des patients atteints d’un adénocarcinome prostatique à haut risque. [...]

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.