• Article

  • Magalie TARDY


  • Uro Onco

Surveillance après réponse complète des patients traités pour une tumeur germinale non séminomateuse métastatique.

La stratégie thérapeutique des tumeurs germinales non séminomateuses métastatiques repose sur une chimiothérapie et une chirurgie des masses résiduelles. L’objectif à atteindre avec la chimiothérapie est la réponse biologique complète avec une normalisation des marqueurs. La chirurgie des masses résiduelles doit concerner toutes les lésions supérieures à 1 cm de petit axe. Cependant la prise en charge des patients en réponse complète après la chimiothérapie avec des masses résiduelles ≤ 1cm, reste indéterminée : simple surveillance ou curage lombo aortique ?

  Une étude norvégienne de 2003 avait montré les résultats du curage lombo aortique réalisé sur 62 hommes en réponse complète après chimiothérapie et avec des masses ganglionnaires de moins de 1 cm. Ils avaient retrouvé chez 8% de ces […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.