• Article

  • Romain CORIAT

  • Digestif

Patients diabétiques pris en charge pour un cancer du côlon opéré : Un pronostic altéré … Mais en partie restauré par la metformine

L'obésité et le diabète sucré de type 2 sont associés à un risque accru de cancer colorectal. L'hyperglycémie stimule la production d'insuline et donc de facteurs de croissance analogues à l'insuline de type IGF.

En 2011, Zhang et al. avaient déjà suggéré à partir d’études observationnelles réalisées chez des patients diabétiques de type 2 que la prise de metformine diminuait le risque de développement d’un cancer colorectal (Zhang et al, Diabetes Care 2011). Lors […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Une réponse à “Patients diabétiques pris en charge pour un cancer du côlon opéré : Un pronostic altéré … Mais en partie restauré par la metformine”

  1. REZA Kianmanesh Rad

    Bonjour
    est-ce l’équilibre diabétique par exemple le taux HgA1c était un facteur pronostic ?
    Merci
    RK

    tot

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.