• Article

  • Thibault Mazard

  • Digestif

L’ADNtc de nouveau confirmé comme facteur prédictif précoce de récidive des cancers du côlon réséqués : résultats actualisés de l’étude GALAXY.

L’étude GALAXY est une grande étude japonaise observationnelle qui analyse l’ADN tumoral circulant (ADNtc) en pré et post-résection chez des patients atteints de cancers colo-rectaux (CCR) résécables, du stade 2 au stade 4. Les premiers résultats publiés dans Nature Medicine en début d’année (Kotani et al, Nat Med 2023) rapportaient que la positivité de l'ADNtc post-chirurgical (4 semaines après la chirurgie) était associée à un risque de récidive très élevé (HR=10, p < 0,0001) et constituait le facteur pronostique le plus fortement associé à la récidive pour le CCR de stade II ou III (HR=10,82, p < 0,001). En outre, la positivité de l'ADNtc post-chirurgical permettait d’identifier ceux qui bénéficiaient de la chimiothérapie adjuvante (HR=6,59, p< 0,001).

Les auteurs rapportent ici des résultats actualisés sur une plus grande population et l’intervalle de temps entre la première détection d’ADNtc en post-opératoire et la survenue de la récidive radiologique. Pour rappel, l’analyse de l’ADNtc circulant effectuée selon une méthode […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.