L’arrivée du Ribociclib en phase adjuvante
L’addition du ribociclib à l’hormonothérapie en phase métastatique a permis une amélioration de la survie globale dans 3 études randomisées de phase 3 : MONALEESA 2 en association avec le létrozole, MONALEESA 3 en association avec le fulvestrant et enfin, MONALEESA 7 pour les patientes non ménopausées (1, 2, 3).

LBA500 (2)
L’activité du ribociclib en phase adjuvante a été évaluée dans l’étude randomisée de phase 3 NATALEE. Les premiers résultats ont été présentés en session orale. L’étude a été menée chez 5 101 patientes. L’inclusion dans l’étude était possible pour les [...]

MonarchE : l’abémaciclib en adjuvant chez les femmes âgées … de plus de 65 ans …
Dans la phase III MonarchE, l’abémaciclib a démontré un bénéfice significatif et durable en termes de survie sans maladie invasive et de survie sans récidive à distance chez les patientes atteintes d’un cancer du sein localisé à haut risque HR+, HER2-, avec envahissement ganglionnaire.

Abs501 (1)
Les patientes plus âgées ont souvent plus de comorbidités et un risque accru de toxicités. Dans cette nouvelle présentation de MonarchE la tolérance a été évaluée dans deux sous-groupes : < 65 ans soit 4 787 pts (84,9 %) et > 65 ans 850 pts [...]


PHERGain : Et si le double blocage pouvait permettre d’éviter la chimiothérapie chez les patientes ayant un cancer du sein localisé HER2 positif ?
L’objectif de l’étude PHERGain était d’évaluer la réponse métabolique précoce par F-PET à un traitement néoadjuvant et l'opportunité d'une désescalade sans chimiothérapie mais avec double blocage par trastuzumab et pertuzumab avec une stratégie adaptée à la réponse chez les patients ayant un cancer du sein HER2 positif localisé.

506 (2)
PHERGain a randomisé 356 patientes de stade I-III entre docétaxel (T), carboplatine (C) et trastuzumab pertuzumab (HP) ou HP ± hormonothérapie (ET).   La randomisation a été stratifiée selon les RH et les patientes présentant des métastases subcliniques par F-PET [...]

Extension du domaine de la signature PAM50 aux patientes non ménopausées
La signature PAM50 (Prosigna) est essentiellement validée chez les patientes ménopausées (niveau Ib) avec une excellente performance pronostique de long terme du score ROR (risk of recurrence). Cette signature permet également de définir le sous-type moléculaire intrinsèque, néanmoins sans application clinique de routine.

504 (3)
L’essai SOFT avait testé avec succès la stratégie d’escalade d’hormonothérapie chez les patientes non ménopausées, contribuant à valider la combinaison exemestane – suppression de la fonction ovarienne (SFO) comme hormonothérapie de référence dans les situations à (haut) risque. Dans cette [...]

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.