• Article

  • Cindy Neuzillet

  • Digestif

Traitement néoadjuvant des cancers du rectum localement avancés : les données à long terme de PRODIGE 23 enfoncent le clou !

Les études PRODIGE 23 et RAPIDO, dont les premiers résultats avaient été présentés à l’ASCO en 2020, ont montré la supériorité des approches de traitement néoadjuvant total (TNT) par rapport à la radiochimiothérapie (CRT) par CAP50 avant la chirurgie avec exérèse totale du mésorectum en termes de survie sans maladie (SSM) pour les cancers du rectum localement avancés (cT3-T4 et/ou N+), notamment par le contrôle précoce de la maladie micrométastatique.

Les résultats actualisés de RAPIDO avec 5 ans de suivi, récemment publiés (Dijkstra et al. Ann Surg 2023), n’ont pas montré de différence significative sur la survie globale (SG), et davantage de récidives locales (10% vs. 6 %, p=0,027), avec […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.