• Article

  • Cindy Neuzillet et Julien Edeline

  • Digestif

La déception du GEMCIS dans les cholangiocarcinomes.

Depuis l’étude BILCAP, la chimiothérapie adjuvante par capécitabine est devenue un standard international même si les bénéfices en survie restent modestes (Bridgewater et al, J Clin Oncol 2022). La chimiothérapie adjuvante basée sur la gemcitabine n’a pour l’instant pas fait la preuve de son efficacité, que ce soit dans l’essai français PRODIGE 12 avec le GEMOX, ou l’essai japonais BCAT avec la gemcitabine en monothérapie. Cette année à l’ASCO 2022 ont été présentés les premiers résultats de l’association gemcitabine-cisplatine, standard en situation avancée.

L’étude STAMP était une étude de phase 2 coréenne réalisée dans 3 centres. 101 patients atteints de cholangiocarcinome périhilaire ou distal, avec atteinte ganglionnaire, en résection R0 ou R1 ont été randomisés entre gemcitabine-cisplatine et capécitabine. L’objectif principal était la […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.