• Article

  • Antoine Hollebecque

  • Digestif

Etude OPTICAL : La chimiothérapie péri-opératoire dans le cancer du côlon repasse à la loupe !

La chimiothérapie adjuvante est le traitement de référence des cancers du côlon réséqués de stade II à haut risque et de stade III avec des taux de survie sans maladie de l’ordre de 83% pour les stades T1-3 N1 et de 64% pour les stades T4 ou N21. Les traitements péri-opératoire ayant montré leur supériorité dans plusieurs types tumoraux (estomac, rectum…), il apparaissait logique d’évaluer cette approche dans les cancers du côlon. L’étude anglaise Foxtrot avait déjà évaluée cette approche péri-opératoire avec des taux de récidive à 2 ans non significativement différent entre le groupe chimiothérapie néo adjuvante et chirurgie d’emblée (14% vs 18% ; HR=0,77, P=0,11).

OPTICAL est un essai de phase 3 Chinois qui a comparé une approche péri-opératoire avec 3 mois de chimiothérapie néo-adjuvante par FOLFOX ou CAPOX, suivie d’une chirurgie et de 3 mois de chimiothérapie adjuvante (bras expérimental) à une chirurgie immédiate […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.