• Article

  • Bertrand MENNECIER

  • Poumon

L’immunothérapie confirme sa place en première ligne dans le mésothéliome : actualisation à 4 ans de l’essai CheckMate 743.

Le mésothéliome pleural non opérable est considéré comme une pathologie dont le traitement est particulièrement difficile. Le standard était jusqu’à présent une chimiothérapie à base de platine et pemetrexed, avec potentiellement ajout du bevacizumab. La place de l’immunothérapie est restée longtemps difficile à préciser avec des résultats discordants et souvent décevants en 2ème ligne ou plus, ou en consolidation.

L’essai CheckMate 743 avait été publié il y a quelques années et avait totalement modifié ce dogme en montrant le bénéfice d’une double immunothérapie en première ligne. Ce sont les résultats actualisés à 4 ans qui nous sont présentés ce […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.