• Article

  • Charles RICORDEL

  • Poumon

Un nouveau paradigme de carcinogénèse : relation entre pollution et cancer bronchique EGFR muté.

Il ne fallait pas moins qu’une session présidentielle pour cette démonstration historique ! Quel lien existe-t-il entre les cancers avec drivers oncogéniques (mutation activatrice EGFR au premier plan) et l’exposition aux particules fines ? Une question qui nous taraudait au regard de l’évolution épidémiologique du cancer bronchique sur la dernière décennie.

Cette élégante démonstration, menée par le Dr Swanton, s’est faite en quatre étapes : La première constatation est le résultat de données épidémiologiques collectés en Angleterre, en Corées du Sud et à Taïwan, montrant une corrélation linéaire de l’incidence des cancers […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.