• Article

  • Dr Magalie TARDY


  • Uro Onco

Un nouveau pas vers la désescalade thérapeutique pour les séminomes métastatiques stade IIA/B ?

Le traitement du séminome métastatique de stade IIA ou IIB repose sur une chimiothérapie par 3 cures de BEP ou 4 cures d’EP, ou plus rarement sur une radiothérapie lomboaortique et pelvienne. Toutes ces options thérapeutiques sont pourvoyeuses d’effets secondaires à long terme, et depuis quelques années des efforts sont faits avec des tentative de désescalade thérapeutique. Dans cette étude les patients étaient traités par une combinaison d’un cycle de Carboplatine AUC 7 suivi d’une radiothérapie limitée aux ganglions pathologiques de 30 à 36 grays. La survie à 3 ans semble assez identique à celle des cohortes historiques et les effets secondaires sont pour le moment relativement faibles.

  Les options thérapeutiques des séminomes métastatiques de stade IIA/IIB sont soit une chimiothérapie avec 3 BEP ou 4 EP, soit une radiothérapie des aires ganglionnaires lombo-aortiques et pelviennes (« Dog-leg »), avec un taux de survie sans progression > 90%. Le […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.