Atézolizumab + chimiothérapie en 1L pour les cancers de vessie M+ : Clap de fin !
IMVigor130 est un essai de phase 3 randomisé, dont le design a été modifié en cours d’essai et comprenait finalement 3 bras de traitement (1 213 pts au total avec un cancer urothélial métastatique) pour répondre à 2 questions, avec un plan statistique hiérarchisé.

Diapositive1
Le bénéfice de l’adjonction de l’atezolizumab (Atezo, anti-PD-L1) à la chimiothérapie (CT) par Platine-Gemcitabine (Plat-Gem). L’intérêt de l’Atezo seul par rapport au Plat-Gem dans la population totale et chez les surexprimant PD-L1     Les résultats (déjà présentés) ont montré [...]


Nivolumab en adjuvant dans le carcinome urothélial, suivi prolongé de l’essai CheckMate 274.
L’étude de phase III randomisée CheckMate 274 a montré la supériorité en survie sans maladie (DFS) du nivolumab sur un placébo (PBO) en adjuvant pendant 1 an chez des patients avec un carcinome urothélial (CU) opéré à haut risque de récidive, dans la population PD-L1+ (cellules tumorales (TC)≥1%) mais aussi dans la population en intention de traiter (ITT) (Bajorin et al. NEJM 2021).

Diapositive1
Matt Galsky rapporte ici une actualisation avec un suivi prolongé. 353 patients ont été randomisés dans le bras NIVO et 356 dans le bras PBO. 79% des patients avaient une tumeur vésicale, 74% pT3-4, 47% avaient une atteinte ganglionnaire et 40% [...]


Sacituzumab govitecan (SG) dans le carcinome urothélial métastatique (mUC) après un inhibiteur de checkpoint (ICP), chez des patients inéligibles au platine (PT).
Analyse principale de la cohorte 2 de l’étude de phase II multi cohorte TROPHY-U-01.

Les anticorps conjugués (ADC) à une chimiothérapie ont fait leur place dans le mUC avec pour chef de file, l’enfortumab-vedotin, ciblant la nectine-4.   Le SG est un ADC anti-Trop-2 couplé au SN-38, un inhibiteur de la topoisomérase-I.   Des [...]

Essai HCRN GU 16-257: Essai de phase 2 gemcitabine, cisplatin, plus nivolumab with selective bladder sparing in patients with muscle-invasive bladder cancer (MIBC). Résultats des Co-objectifs principaux.
La chimiothérapie néoadjuvante à base de cisplaytine (MVAC I ou cisplatine Gemcitabine) permet l’obtention d’une réponse complète anatomopathologique dans près de 40%.

Diapositive1
Peut-on envisager une préservation vésicale pour ces patients ? C’est clairement une question d’actualité avec certains freins en particulier la difficulté a d’identifier le patient en réponse complète sans examen anatomopathologique de la pièce opératoire. Galsky et al rapporte des résultats [...]

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.