• Article

  • Christelle de la Fouchardière et Aziz Zaanan

  • Digestif

Préservation d’organe dans les cancers du rectum : Intérêt d’intensification du traitement par immunothérapie ou radiothérapie externe ?

Le traitement standard des cancers du bas/moyen rectum localement avancé repose sur la radio-chimiothérapie (RCT) suivie d’une chirurgie avec exérèse totale du mésorectum (TME). L'association de la capecitabine et de la radiothérapie (CAP50) était le traitement préopératoire standard des cancers du rectum cT3-4N+ avant la parution des résultats des études PRODIGE23 et RAPIDO(1-2).

Les complications et les séquelles potentielles de la chirurgie ont incité le développement de différentes approches avec préservation rectale. L’étude OPRA de phase II publiée récemment dans le JCO en 2022 a comparé deux séquences thérapeutiques avec chimiothérapie par FOLFOX avant […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.