• Article

  • Charles Ricordel

  • Poumon

La chirurgie vidéo-assistée du cancer bronchique localisé : un incontournable

Les études chirurgicales randomisées bien construites ne sont pas légion en oncologie thoracique. Même si la VATS est bien implantée dans nos pratiques, on manque de preuves scientifiques solides validant cette technique chirurgicale. L’étude VIOLET (dont les résultats préliminaires avaient été communiqués au WCLC 2019) vient désormais renforcer la VATS comme une chirurgie de référence.

VIOLET est une vaste étude britannique randomisée comparant la lobectomie au décours d’une chirurgie ouverte (CO) à la résection vidéo-assistée (VATS) pour les CBNPC de stade cT1-3 N0-1 M0. Le design de l’étude était bien construit : patients et équipes soignantes […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.