• Article

  • Rosine Guimbaud et Astrid Lièvre

  • Digestif

Traitement néoadjuvant des cancers du pancréas opérés : Enfin une étude randomisée de phase III.

La chimiothérapie post-opératoire est le traitement adjuvant standard des cancers localisés du pancréas. Néanmoins l’approche néo-adjuvante est très intéressante et dans ce cadre la radio-chimiothérapie concomitante pourrait avoir sa place. L’étude néerlandaise PREOPANC-1 est la première étude de phase III évaluant l’intérêt de la radio-chimiothérapie (RCT) pré-opératoire dans cette indication.

246 patients porteurs d’un adénocarcinome pancréatique localisé ont été randomisés entre un bras avec une RCT pré-opératoire à base de Gemcitabine puis une chimiothérapie post-opératoire limitée à 4 cycles de Gemcitabine et un bras standard avec chimiothérapie post-opératoire (6 cycles). […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.