Un biomarqueur sanguin prédictif du microenvironnement tumoral et de la survie sous avelumab dans le carcinome urothélial métastatique ? Analyse ancillaire l’étude JAVELIN Bladder 100.
L'essai JAVELIN Bladder 100 a démontré que l'entretien par l'avelumab (AVE) après chimiothérapie en 1ère ligne (L1) prolongeait la survie globale (SG) chez les patients atteints de carcinome urothélial métastatique (mUC) (Powles T. et al. NEJM 2020). Des analyses ancillaires ont montré que la charge mutationnelle tumorale (TMB) élevée et un score d’infiltrat immunitaire élevé (>médiane) mesurée par la signature d’expression de gènes JAVELIN Renal101 (JR101I) étaient associée à une supériorité plus marquée de l’AVE sur le bras soins de conforts exclusifs (BSC) (Powles T et al. Nature Medicine 2021). Enfin des analyses de transcriptomique spatiale ont montré une co-localisation entre des structures lymphoïdes tertiaires (TLS, coordonnant la réponse immunitaire) et un score JR101I élevé (Van Dijk et al. Nature Medicine 2020).

Diapositive1
Cette étude ancillaire a pour objectif de corréler le score JR101I et la présence de TLS in-situ a une analyse épigénétique (EpiSwitch) des cellules immunitaires sanguines circulantes. Cette technologie évalue la conformation spatiale de la chromatine sous forme de boucles [...]

PROSPER : Pas de bénéfice du nivolumab en péri-opératoire dans le cancer du rein.
D’après : Phase III RandOmized Study Comparing PErioperative Nivolumab (nivo) versus Observation in Patients (Pts) with Renal Cell Carcinoma (RCC) Undergoing Nephrectomy (PROSPER, ECOG-ACRIN EA8143), a National Clinical Trials Network trial (Mohamad Allaf (Boston, United States of America))

Diapositive1
Si l’étude KEYNOTE-564 a montré un bénéfice en survie sans récidive (HR 0.68 (95% CI, 0.53-0.87) p=0.0010) du pembrolizumab versus placebo en adjuvant dans les cancers du rein localisés à haut risque de récidive après néphrectomie, l’étude IMmotion 010 évaluant [...]

De l’importance du testing PD-L1 pour optimiser le bénéfice de l’atézolizumab dans le carcinome urothélial métastatique.
Les tests de détection de PD-L1 utilisent diverses méthodes (cellules tumorales (TC) et/ou immunitaires (IC), clones anticorps différents) pour prédire les résultats du blocage PD-L1/PD-1. Des données suggèrent que parmi les IC exprimant PD-L1 les cellules dendritiques (CD) sont les plus pertinentes (Oh 2020). L’étude de phase III IMvigor130 a montré une tendance à la supériorité de l’atézolizulmab (ATEZO) sur la chimiothérapie chez les patients avec un carcinome urothélial métastatique (mUC) et une forte expression de PD-L1 IC (clone SP142) (HR=0,68 ; 95%CI : 0,43-1,08 ; et chez les cisplatine inéligible : HR=0,53 ; IC95 % : 0,30-0,94) (Galsky ASCO-GU 2021).

Diapositive1
Cette analyse post hoc a étudié les associations entre deux tests PD-L1 (VENTANA SP142 et Dako 22C3) et la survie globale (SG) chez les patients avec un mUC et traités dans les bras B (ATEZO) et C (chimiothérapie) d’IMvigor130. Les [...]

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.