• Article

  • Bertrand MENNECIER

  • Poumon

Ipilimumab et Nivolumab associés à la radiothérapie en induction avant chirurgie pour des patients marginalement opérables.

Les patients considérés comme marginalement opérables (typiquement les tumeurs de l’apex avec envahissement de parois ou de corps vertébraux) font classiquement l’objet d’un traitement d’induction dont la nature peut varier selon les centres. Une radio-chimiothérapie concomitante est une des options classiques qui peut être proposée en induction, permettant d’obtenir une réduction tumorale voire un down staging facilitant la chirurgie.

Dans la littérature, elle permet d’obtenir des réponses pathologiques complètes dans près de 30% des cas, dont on sait qu’elles sont corrélées à une meilleure survie. L’utilisation récente des inhibiteurs de point de contrôle en néo adjuvant a montré également […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.