• Article

  • Dr Luca CAMPEDEL


  • Uro Onco

Le Cisplatine a-t-il un effet immunomodulateur supérieur au Carboplatine dans les carcinomes urothéliaux métastatiques ?

Les études d’association chimiothérapie et immunothérapie dans les carcinomes urothéliaux métastatiques se sont un peu cassées les dents, à l’exception de l’association atezolizumab et chimiothérapie (phase III IMvigor 130, 1213 patients inclus), qui a montré une augmentation de la Survie Sans Progression en comparaison à la chimiothérapie seule, sans que cela ait débouché sur une AMM dans cette indication en France. Une première analyse exploratoire a montré que l’association Cisplatine Atezolizumab était plus efficace que l’association Carboplatine Atezolizumab, sans que l’on sache si l’effet était lié à l’efficacité intrinsèquement supérieure du Cisplatine dans cette indication, ou à son effet immunomodulateur. Cette nouvelle analyse exploratoire a cherché à répondre à cette question.

De manière intéressante, on observe que l’expression de PD-L1 a un impact sur la survie globale uniquement quand la chimiothérapie comprend du Cisplatine, et ceci de manière significative, alors qu’elle n’a aucun impact lorsque la chimiothérapie comprend du Carboplatine, avec […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.