• Article

  • Margaux Geier

  • Poumon

Y a t-il encore une place pour la radiothérapie post-opératoire chez les patients porteurs d’un cancer bronchique non à petites cellules de stade IIIA N2 en résection complète ?

La place de la radiothérapie médiastinale post-opératoire des patients N2 porteurs d’un CBNPC en résection complète est un vieux sujet de débat. L’essai contrôlé randomisé Lung-ART a tenté de répondre à nos interrogations. Les premiers résultats présentés à l’ESMO 2020 n’étaient pas en faveur de cette stratégie avec une absence d’amélioration de la survie sans récidive (SSR) malgré une diminution du risque de rechute médiastinale. Cette année, C. Le Péchoux apporte des éléments supplémentaires pour tenter de nous guider dans la stratégie thérapeutique.

501 patients porteurs d’un CBNPC en résection complète après chimiothérapie (néo)adjuvante mais avec envahissement ganglionnaire N2 ont été randomisés entre radiothérapie post-opératoire (bras PORT, 54 Gr/27 à 30 Fr) (n=252) ou non  (bras contrôle, n=249). Sur l’ensemble de la cohorte, […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.