• Article

  • Astrid LIEVRE & Frédéric DI FIORE

  • Digestif

« Biopsie liquide » dans le cancer colorectal métastatique : le plongeon réussi de la biologie moléculaire

Les données de biologie moléculaire sont devenues indispensables à la prise en charge des cancers colorectaux métastatiques (CCRm). Cependant ces techniques nécessitent de disposer de tissus tumoral et sont parfois lentes retardant le début des traitements ciblés. L’obtention de ces informations par un simple prélèvement sanguin (analyse moléculaire de l’ADN tumoral circulant) représenterait donc un avantage décisif  en cas de corrélation forte avec les résultats obtenus sur tissu tumoral. Cette approche, souvent appelée abusivement «  biopsie liquide », a été discutée à travers deux principales communications.

Le premier travail (Abstract 2012) avait comme objectif de déterminer le taux de concordance entre la détection des mutations RAS entre le tissu tumoral et le sang périphérique. La technique utilisée était la PCR digitale (BEAMingâ) et reposait sur un […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.