• Article

  • Laurent ZELEK


  • Sein

Immunothérapie des cancers du sein : y comprendrons nous un jour quelque chose ?

La matinée a été ouverte par une lecture plénière de R. Weichselbaum qui fut à l’origine (avec S. Hellman) du concept de maladie oligométastatique en 1995.Dans le cancer du sein cette notion a mis du temps à s’imposer car cette localisation tumorale a historiquement été considérée comme une maladie systémique par opposition à d’autres localisations comme les cancers coliques ou les sarcomes où la chirurgie des métastases avait une place reconnue de longue date (sans doute aussi par manque de chimiothérapie efficaces).

  Le traitement ablatif des métastases a bénéficié des progrès récents des techniques de radiothérapie et leur combinaison à un usage raisonné des traitements systémiques laisse entrevoir une curabilité de certaines formes métastatiques sélectionnées, ce qui était inimaginable il y […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.