• Article

  • Dr Florian SCOTTE

  • Soins Oncologiques
    de support

Du chewing-gum à la vitamine C contre la xérostomie radio-induite.

Mâcher des tablettes de vitamine C (500 mg) deux fois par jour pendant toute la durée d’une radiothérapie pour un cancer tête et cou permet d’améliorer la qualité de vie par la diminution du score de xérostomie et la limitation de la dégradation de l’hyposialie.

La vitamine C stimule la salivation par son acidité, son rôle métabolique et son effet anti-oxydant. Cette étude saluée par un Award, avait pour objectif de comparer une tablette contenant de 500 mg d’acide ascorbique avec une stimulation mécanique (chewing […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.