• Article

  • Pascal Artru et Julien Taïeb

  • Digestif

L’infiltrat lymphocytaire CD8 confirmé comme un élément pronostique important dans le cancer colique non métastatique.

Avec la publication récente d’un article dans le Lancet par l’équipe de Galon (Pages et al., Lancet 2018), l’immunoscore devient un élément pronostique confirmé dans le cancer du côlon non métastatique. Cette année, ce sont les tumeurs des patients des essais adjuvants Quasar2 et Victor qui ont été analysées. L’infiltration tumorale CD8 et CD3 a été évaluée chez 1804 patients atteints de cancer colique de stade II et III.

En analyse multivariée les auteurs confirment l’importance de l’infiltrat immunitaire en particulier en lymphocytes CD8 sur la survie indépendamment des paramètres clinico-biologiques habituels, du statut MSI, PolE et d’instabilité chromosomique  des tumeurs. L’infiltrat CD8 semblait avoir une valeur pronostique plus […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.