• Article

  • Eric FRANCOIS

  • Digestif

Densité des lymphocytes intra-épithéliaux et cancers du rectum : quel impact pronostique ?

La présence de lymphocytes infiltrant les cancers est associée à un meilleur pronostic. CD8+ a une activité cytotoxique et FoxP3+ inhibe indirectement la croissance tumorale. Avant la mise en œuvre d’une radiothérapie les rares études publiées mettent en évidence un impact pronostique favorable de CD8+, alors que nous ne possédons que très peu d’informations après la radiothérapie, informations qui d’ailleurs apparaissent contradictoires.

Trois centres de l’est de la France (Nancy, Besançon, Dijon) ont colligé 237 patients ayant eu une chirurgie TME précédée par une radio ou une radiochimiothérapie. Le suivi moyen est particulièrement long (8,1 ans). Globalement 129 ont présenté un évènement […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.