• Article

  • Christelle de la Fouchardière

  • Digestif

Place de la chimiothérapie néoadjuvante dans les cancers du bas rectum : résultats d’un essai multicentrique, randomisé de phase II/III (étude NAIR).

La radio-chimiothérapie néoadjuvante a été longtemps le traitement standard du cancer du rectum localement avancé. Mais si l’irradiation a entrainé une diminution des récidives locales, elle entraîne aussi un impact négatif sur la fonction anale après l’exérèse totale du mésorectum (TME). Cet essai japonais a examiné l'efficacité, la sécurité et l'influence sur la fonction anale postopératoire d’une chimiothérapie néoadjuvante (NAC) sans radiothérapie (RT) chez des patients atteints d’un adénocarcinome du bas rectum. Du fait d’un recrutement trop lent, l’étude a été amendée avec une diminution du nombre de patients à inclure (diminution de la puissance).

Au total, 127 patients atteints d’un adénocarcinome localisé (cT3N0-2M0) du bas rectum (<5 cm de la marge anale) ont été randomisés (1:1) au groupe NAC (6 cycles de mFOLFOX6 ou quatre cycles de CAPOX suivis d’une TME puis de chimiothérapie […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.