• Article

  • Cindy Neuzillet et Julien Edeline

  • Digestif

Ac anti-EGFR associé à la gemcitabine dans le cancer du pancréas RASwt : phase III NOTABLEs

Les thérapies ciblées ont échoué à montrer une amélioration de la survie des patients atteints de cancer du pancréas « tout venant ». Ces dernières années, des résultats positifs ont été observés dans de petits sous-groupes de patients sélectionnés pour des anomalies ciblées (mutation germinale de BRCA1/BRCA2 et inhibiteurs de PARP, instabilité des microsatellites et inhibiteurs de checkpoints). RAS est l’un driver principal de la carcinogenèse pancréatique et est muté dans 90% des tumeurs. Dans ce contexte, et par analogie avec d’autres cancers RAS wt comme les cancers colorectaux, les adénocarcinomes du pancréas RAS wt pourraient être sensibles aux anti-EGFR.

Une étude de phase II allemande, publiée en 2017, avait étudié l’association du nimotuzumab (Nimo), un anticorps anti-EGFR, versus la chimiothérapie par gemcitabine (GEM) chez 192 patients atteints de cancers du pancréas localement avancés et métastatiques. Parmi eux 33 avaient […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.