• Article

  • Vincent LAUNAY-VACHER

  • Pharma

Alors Pinocchio, tu fumes ?

La grande tendance de ces dernières années dans l’évaluation de la tolérance des traitements repose sur le reporting par le patient lui-même des effets secondaires, le PRO (Patient Reported Outcomes). N’oublions pas que dans certaines situations comme le statut fumeur/non-fumeur objet de cette communication, le déclaratif par le patient n’est pas toujours conforme à la réalité.

  Les auteurs ont analysé 287 patients adultes ayant eu un cancer traité dans l’enfance, depuis au moins 5 ans et 1) ayant renseigné dans leur dossier leur statut fumeur actuel (n=71), ancien-fumeur (n=111), ou jamais fumeur (n=105), et 2) […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

2 résponses à “Alors Pinocchio, tu fumes ?”

  1. Jean-Baptiste REY

    Intéressant ! Est-ce que le tabagisme passif peut « rendre positif » à la cotinine ? Des Pinocchio à l’insu de leur plein gré, en somme ?
    Merci ! Et bravo pour le e-journal !!!

    tot
    • Vincent LAUNAY-VACHER

      Hello JB ! Je me suis posé la même question, et nous n’avons pas la réponse mais je pense (avis perso et n’hésitez pas commenter) qu’il ne faut pas prendre « a priori » les patients pour des menteurs. À ma connaissance, l’étude ne permet pas de répondre à cette question.

      tot

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.