• Article

  • Dr Jill CORRE


  • Onco-Hémato
    Myélome

Quels sont les vrais myélomes de haut risque ?

La translocation t(4;14) est communément admise comme facteur de haut risque (HR) du myélome multiple. Pourtant, les cliniciens savent depuis longtemps que parmi les 15% de patients qui en sont porteurs, certains ne vont pas si mal. Maria Ortiz a rapporté ce dimanche une étude par séquençage de génome et/ou d’exome de la plus grande cohorte de t(4;14) jamais publiée à ce jour (329 patients au diagnostic ayant bénéficié d’une intensification thérapeutique). Afin d’identifier des marqueurs génomiques associés à la t (4;14) de HR, les 23% de patients dont la survie globale était inférieure à 2 ans ont été comparés au reste de la cohorte.

L’analyse montre que le sous-groupe HR est caractérisé par une prévalence plus importante de gains 1q et 19p, de délétions 1p, 11q et 14q, tandis que les gains des chromosomes 3 et 4 sont plus rares. En termes de mutations, […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.