• Article

  • Frédéric DI FIORE

  • Digestif

Cytoréduction et CHIP pour carcinose péritonéale : comment sélectionner les bons candidats ?

La chirurgie de la carcinose associée à une chimiothérapie hyperthermique intra-péritonéale (CHIP) est une technique réalisée dans des centres experts chez des patients sélectionnés. Une procédure incomplète car arrêtée en peropératoire devant une maladie évoluée non décelée par l’imagerie standard est observée dans 16 à 35% des cas selon les séries.

Dans ce contexte, l’objectif de l’étude rétrospective présentée aujourd’hui était de déterminer un score prédictif de procédure incomplète à partir d’une base de données de patients traités par chirurgie + CHIP (résection complète ou non) de la carcinose. Au total, […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.