Surveillance des cancers du rectum traités avec conservation d’organe : l’IRM de diffusion… oui, mais !
La préservation d’organe après traitement néo-adjuvant dans le cancer du rectum est une stratégie visant à ne proposer aux patients ayant une réponse optimale soit une abstention thérapeutique en cas de réponse complète (« wait and see »), soit une simple exérèse locale (chirurgie type TEM).

Abs 2000, diapositive 1
Rappelons que cette stratégie ne peut actuellement être proposée que dans le cadre d’essais ou chez des patients très sélectionnés. La principale difficulté va être de surveiller ces patients de la façon la plus pertinente pour diagnostiquer une éventuelle récidive. [...]

Chimiothérapie adjuvante dans les cancers du côlon du sujet de 80 ans et plus  en Europe du nord : disparités de pratiques mais survie identique !
Nous assistons depuis plus de 50 ans à un vieillissement constant et intense de la population non seulement européenne mais également mondiale.

Abs 2005, diapositive 1
L’intérêt pour ce sous-groupe quantitativement très important est donc croissant. Toutes nos recommandations thérapeutiques, ne tenant pas compte de l’âge, sont souvent mal adaptées aux patients de plus de 70-75 ans ou davantage.

Radiochimiothérapie exclusive des cancers du rectum : quels sont les résultats fonctionnels ?
La stratégie « Wait & See » du traitement du cancer rectal (radio-chimiothérapie exclusive sans résection chirurgicale en cas de réponse complète à la RCT), bien que non encore validée, repose sur le principe de la conservation rectale et donc de l’amélioration des résultats fonctionnels.

Abs 2001_1
La stratégie « Wait & See » du traitement du cancer rectal (radio-chimiothérapie exclusive sans résection chirurgicale en cas de réponse complète à la RCT), bien que non encore validée, repose sur le principe de la conservation rectale et donc [...]

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.