• Article

  • Dr Ariane LAPARRA

  • Soins Oncologiques
    de support

Trop de Bactéroïdes et pas assez de diversité : les bons ingrédients pour une colite immunomédiée.

Les effets indésirables immuno-médiées sont très fréquents sous inhibiteurs de checkpoints (90% des patients sous anti CTLA4, 70% sous anti-PD-1). La colite immuno-médiée peut être sévère et peux mettre en jeux le pronostic vital du patient.

Le traitement des colites immunomédiées repose sur des corticoïdes, puis en 2eme ligne des biothérapies comme l’infliximax ou le vedolizumab dans les formes réfractaires. Le problème est que ces traitements ont aussi des effets secondaires. La transplantation fécale pourrait être […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.