• Article

  • Dr Mario Di PALMA

  • Pharma

  • Soins Oncologiques
    de support

Patient Reported Outcomes : le patient est l’expert de ses symptômes, écoutons-le !

L’optimisation des traitements du cancer passe par une évaluation la plus précise possible de leurs toxicités. Dans ce cadre, le fait que les patients renseignent eux-mêmes leurs symptômes permet cette précision : c’est ce qu’on appelle PRO (Patient Reported Outcomes). Une nouvelle échelle du CTC-AE Comon Toxicity Criteria- adverse events) est maintenant disponible (PRO-CTC-AE), dont l’utilisation s’impose en pratique clinique.

Avec la chimiothérapie, l’enjeu était bien sûr d’identifier les toxicités mais surtout d’en évaluer l’intensité, afin de pouvoir intervenir en cas de sévérité. Les nouveaux traitements du cancer (thérapeutiques orales ciblées, immunothérapies) changent la donne : traitements beaucoup plus longs, des […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.