• Article

  • Dr Emeline Colomba-Blameble,


  • Uro Onco

On découvre enfin les résultats du premier essai prospectif randomisé de phase 2 évaluant un traitement par immunothérapie ou VEGFR inhibiteur (TKI) en fonction d’un biomarqueur en première ligne métastatique du carcinome rénal à cellule claires : résultats de l’essai BIONIKK (NCT02960906).

On en pouvait plus des multiples études de classifications moléculaires dans le cancer du rein qui nous montrait tout l’intérêt pronostic ou prédictif de ces biomarqueurs sans jamais randomiser la question sur leur impact sur les traitements systémiques. Cocorico Yann Vano nous fait le plaisir de présenter l’essai français BIONIKK, pour enfin répondre à la question de la faisabilité en routine de guider le traitement oncologique par une classification moléculaire dans le cancer du rein métastatique en première ligne.

Sur la base de données transcriptomiques séquencées sur du matériel tumoral congelé, 4 sous-groupes de patients (ccrcc1 à 4) étaient identifiés, basés sur des études antérieures qui avaient isolées des caractéristiques biologiques et des réponses différentes sous sunitinib en corrélation […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.