• Article

  • Constance Thibault


  • Uro Onco

Pseudo-progression sous immunothérapie dans les carcinomes urothéliauxn: mythe ou réalité ?

Plusieurs études ont déjà rapporté des cas de pseudo-progression sous inhibiteurs de checkpoints immunologiques dans le cancer du poumon, le cancer du rein et le mélanome. En revanche, aucune donnée n’avait été rapportée dans les cancers urothéliaux. Les données des patients traités au delà de la progression par atezolizumab dans l’étude IMVigor 210 ont été présentés.

L’avènement des inhibiteurs de checkpoints immunologiques a amené un nouveau concept : la pseudo-progression. Décrite initialement chez les patients avec un mélanome traités par immunothérapie, la pseudo-progression a aussi été rapportée dans d’autres types tumoraux, mais sa fréquence et les critères […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.