• Article

  • Eric FRANCOIS

  • Digestif

Peut-on se passer de radiothérapie dans la prise en charge des cancers rectaux évolués ?

Le standard thérapeutique occidental, en présence d’une tumeur rectale localement évoluée, est la radiochimiothérapie pré-opératoire. Au Japon, la stratégie thérapeutique est différente, basée sur une chirurgie première mais réalisée avec un curage ganglionnaire extensif et suivi par une chimiothérapie adjuvante.

Uehara (Abs. 2016) a présenté une étude de phase II, CORONA I, dont l’objectif est de déterminer l’efficacité d’une chimiothérapie péri-opératoire par capecitabine–oxaliplatine sans radiothérapie associée. Les patients porteurs de cancers du rectum à haut risque ont été sélectionnés à […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.