• Article

  • Pr Gilles FREYER


  • Sein

Traitement locorégional ou abstention pour les cancers du sein d’emblée métastatiques : l’étude ECOG 2108 ne clôt pas le débat.

Cinq à 6 % des cancers du sein sont diagnostiqués au stade métastatique dans les pays occidentaux, jusqu’à 20 % dans ceux qui ne bénéficient pas d’un système de santé performant. De nombreuses études rétrospectives ont semblé montrer que les patientes opérées et/ou irradiées ont une meilleure survie que les autres, mais ces études sont largement biaisées par la sélection des patientes (meilleur état général, biologie tumorale plus favorable, efficacité du traitement médical…).

Les résultats des études randomisées sont discordants. L’étude indienne du Tata Memorial Hospital, qui randomisait la chirurgie après le traitement médical, est négative. L’étude de la Turkish Federation, qui proposait le traitement chirurgical d’emblée, est positive en survie globale. À […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.