• Article

  • Rosine Guimbaud et Astrid Lièvre

  • Digestif

Adénocarcinome à cellules indépendantes : la chimiothérapie périopératoire demeure le standard.

En France, l’indication d’une chimiothérapie pré-opératoire (dans le cadre du standard péri-opératoire), avant gastrectomie à visée curative des cancers gastriques, avait été mise en doute pour les cancers de type histologique à cellules indépendantes (ADCI ou bagues à châtons) sur la base d’une étude rétrospective (1) et de la notion d’agressivité connue de ces tumeurs.

L’étude de phase II Prodige 19 a permis d’inclure 83 patients (dans 27 centres français) porteurs d’un adénocarcinome gastrique de type ADCI localisé opérable. Les patients étaient randomisés entre : – chirurgie d’emblée (suivie de 6 cures de chimio de type […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.