• Article

  • Claire GERVAIS

  • Pharma

PLENIERE 2015 : Curage ganglionnaire systématique dans les carcinomes épidermoïdes de la cavité orale N-

Cette année, l’ORL a été mis à l’honneur lors de la session plénière. Un curage ganglionnaire d’emblée versus surveillance (et curage si récidive ganglionnaire) améliore la survie globale des patients avec un cancer localisé.

La prise en charge chirurgicale des carcinomes épidermoïdes de la cavité buccale sans extension ganglionnaire est encore mal définie. L’objectif de cet essai de phase 3, randomisé, était de comparer le curage ganglionnaire systématique (régions II-III) et la surveillance clinique […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

2 résponses à “PLENIERE 2015 : Curage ganglionnaire systématique dans les carcinomes épidermoïdes de la cavité orale N-”

  1. Pierre AUBERDIAC

    Quel type de curage (unilatéral, bilatéral) était réalisé en cas de lésions latéralisées ?

    tot
  2. Jean-Baptiste Rey

    Bonjour,

    Merci pour cette très bonne question à laquelle nous n’avons malheureusement pas la réponse … L’orateur n’en a pas parlé ; il n’a pas expliqué ce qu’il entendait par Elective Neck Dissection. Le discutant a rapidement montré un schéma et expliqué qu’ils faisaient un curage des régions II et III, voire parfois IV. Ils n’ont pas distingué les tumeurs latéralisées des tumeurs du plancher buccal, par exemple.

    Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus …
    Bonne journée

    tot

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.