• Article

  • Bertrand MENNECIER

  • Poumon

La radiothérapie post opératoire améliore la survie des CBNPC stades IIIAN2 opérés

Les résultats de la méta-analyse PORT évaluant l’intérêt de la radiothérapie post- opératoire chez les patients ayant un envahissement médiastinal ganglionnaire avaient semé le doute, d’une part en raison de résultats divergents en fonction du statut ganglionnaire et d’autre part en raison de l’inclusion d’essais extrêmement hétérogènes dont certains utilisaient des techniques obsolètes. Néanmoins, il ressortait de cette méta-analyse un potentiel signal d’efficacité chez les patients N2.

L’étude rapportée par Robinson et al. (Abs. 7509) semble confirmer cet état de fait. 4483 patients ont été identifiés entre 2006 et 2010 avec un N2 post opératoire et 1850 (41,3%) ont reçu une RT post opératoire (54 Gy en […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Attention : ceci est un compte-rendu et/ou résumé des communications de congrès dont l'objectif est de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par les autorités françaises et ne doivent donc pas être mises en pratique. Ce CR a été réalisé sous la seule responsabilité du coordinateur, des auteurs et du directeur de la publication qui sont garants de l’objectivité de cette publication.