Accueil / Actualités Scientifiques / Carcinose Péritonéale d’origine Colorectale _ Arrêtons de CHIPOTER ou le coup de grâce pour la CHIP. Résultats de l’étude PRODIGE7.


  • Article

  • Pr Frédéric DI FIORE

  • Digestif

Carcinose Péritonéale d’origine Colorectale _ Arrêtons de CHIPOTER ou le coup de grâce pour la CHIP. Résultats de l’étude PRODIGE7.

L’atteinte métastatique synchrone du péritoine, observée chez environ 7% des patients présentant un cancer colorectal métastatique (CCRm), est associée à un pronostic plus défavorable avec survie médiane de 16,3 mois contre respectivement 19,6 mois et 24,6 mois en cas de métastases hépatiques ou pulmonaires isolées. Dans ce contexte, la chirurgie d’exérèse ou cytoréduction macroscopiquement complète est considérée comme le traitement standard de la carcinose péritonéale jugée résécable.

L’objectif de l’étude PRODIGE7 était d’évaluer pour la première fois de manière prospective et randomisée l’intérêt de la cytoréduction seule ou couplée à une procédure de chimiothérapie intrapéritonéale hyperthermique (CHIP) chez les patients atteints de carcinose dans le cadre d’un […]

...

Je n'ai pas de compte ?

Créer un Compte

Déjà inscrit ?

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.