Aller au contenu
Articles
7 octobre 2025
-

Urgence mondiale : le cancer en forte hausse

26/09/2025

Les chercheurs alertent sur la forte hausse attendue des décès d’ici 2050 et demandent de renforcer la prévention et les soins pour atteindre l’objectif de l’ONU de réduire d’un tiers la mortalité prématurée liée aux maladies non transmissibles.

Le nombre de décès dus au cancer devrait considérablement augmenter d’ici 2050, selon une étude d’un collectif de 2000 scientifiques publiée dans The Lancet. En 2023, le cancer a touché 18,5 millions de personnes et causé 10,4 millions de décès, avec des disparités marquées entre les pays riches et pauvres. Si aucune action n’est entreprise, on prévoit 30,5 millions de nouveaux cas et 18,6 millions de décès en 2050, surtout dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. Les chercheurs soulignent l’urgence de mettre en place des politiques de prévention et de soin plus ambitieuses pour réduire les inégalités dans le traitement et le diagnostic du cancer.
En France, bien que le taux de mortalité ait diminué, le pays figure parmi ceux avec le plus grand nombre de cas de cancer par habitant.