Aller au contenu
Articles
27 juin 2025
-

Un Virus de Singe : L’allié inattendu dans la lutte contre le cancer !

18/06/2025

Des chercheurs américains révèlent comment une protéine d’un virus infectant des singes d’Amérique du Sud pourrait révolutionner notre lutte contre le cancer. Plongez dans cette découverte prometteuse qui pourrait transformer nos défenses immunitaires en véritables guerriers contre les tumeurs !

Des chercheurs américains explorent l’utilisation d’une protéine appelée TIP issue de l’herpèsvirus saimiri, qui infecte des singes d’Amérique du Sud, comme potentiel traitement contre le cancer. La protéine TIP pourrait renforcer le système immunitaire, en améliorant l’efficacité des lymphocytes T, responsables de la destruction des cellules cancéreuses.
Des tests sur des souris atteintes de mélanome et de lymphome ont montré que celles ayant reçu des lymphocytes T modifiés avec TIP résistaient mieux au cancer. Bien que les résultats soient prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant une application chez l’humain. Cette approche pourrait compléter les traitements existants, comme l’immunothérapie.